Sans titre.png

Créer un éclairage extérieur à couper le souffle


Bonjour à tous,

Je me présente, Alexandre Lemieux, propriétaire de l’entreprise LUX RÉFLEXION, spécialisée en éclairage extérieur, paysager et architectural. Je vous explique le nom de l’entreprise, car il y a souvent confusion. LUX, comme lumière, en latin. Pas comme dans luxueux, même si nos réalisations le sont. RÉFLEXION dans deux sens : réflexion de la lumière (très souvent le plus bel effet d’éclairage, selon moi) et aussi, bien réfléchir pour concevoir un éclairage adéquat. Lumière Réflexion. Ho! On y a réfléchi longtemps J!

 Installé dans la magnifique région de l’Estrie, j’ai œuvré plus de 10 ans dans le domaine de l’aménagement paysager haut de gamme et à l’amélioration d’environnements extérieurs. En écrivant haut de gamme, je n’essaie pas « péter de la broue » comme on dit, mais de référer à autre chose que l’aménagement d’un petit trottoir de pavés unis et une haie de cèdres plantée en un avant-midi. Des aménagements haut de gamme, pour moi, ce sont des aménagements paysagers bien réfléchis et conçus par des architectes ou des concepteurs paysagers de talent, qui portent attention à tous les détails, tant à la conception qu’à la réalisation.

Dans les prochaines semaines, je vais partager avec vous mon expérience et ma vision de l’éclairage extérieur. Cette spécialité me passionne depuis maintenant 10 ans. Je veux bien vous faire comprendre toutes LES ÉTAPES REQUISES À LA RÉALISATION D’UN ÉCLAIRAGE RÉUSSI, parfait pour vous et pour votre propriété. À la suite de ces articles, vous comprendrez l’importance de faire affaire avec un professionnel de ce domaine, pour tout projet d’éclairage extérieur.

L’éclairage extérieur paysager et architectural de qualité gagne à être mieux connu pour son apport de beauté et l’aspect vraiment pratique qu’il procure aux aménagements paysagers et à la propriété dans son ensemble.      

Mais, d’abord, je veux clarifier avec vous ce qui démarque un professionnel en conception d’éclairage extérieur d’autres contacteurs et entrepreneurs qui ne sont pas spécialisés en la matière et qui pourraient vous offrir des services d’éclairage décevants.                                                                                                         


Les électriciens:

Sauf en de rares exceptions, ils croient maitriser l’art de l’éclairage à la perfection. Ils pourront vouloir réaliser votre projet, mais ne vous permettront probablement pas d’avoir un bel éclairage extérieur pour votre propriété. Ils auront vite fait de vous installer des encastrés dans les corniches de la maison, des gros spots pour votre espace de vie extérieur ou tout autres nouveaux gadgets et bizarreries lumineuses qui se trouvent chez les fournisseurs d’équipements électriques.

Malheureusement, beaucoup de ces classiques comme les encastrés ainsi que de multiples nouveautés en éclairage ne sont souvent pas conçus pour maximiser le confort visuel ou la qualité de l’éclairage le soir mais, plutôt, pour la facilité d’installation ainsi que l’esthétisme du luminaire vu le jour.


Les paysagistes et contacteurs en irrigation:

Ceux qui s’improvisent concepteurs-lumière pour faire un peu plus de profits, vous installeront probablement quelques lampes sur tige… ou BEAUCOUP!  

 Ils ajouteront quelques éclairage vers le haut, ici et là, faciles à installer et sans aucune réflexion approfondie. Ces « poseux de lumière » créent le plus souvent des effets d’éclairage médiocres, souvent visuellement inconfortables pour vous et inadéquats pour votre environnement extérieur. Ils sont rares à nous recommander mais, les plus professionnels de cette catégorie qui souhaitent vraiment des résultats exceptionnels pour leurs projets et leurs clients, font affaire avec nous!


Les architectes et architectes paysagistes:

Ils n’ont pas vraiment suivi de cours spécialisés en éclairage extérieur pendant leur formation. La plupart d’entre eux ne veulent pas s’en occuper, car ils savent qu’ils n’ont pas l’expertise en la matière.

Chaque année, nous travaillons avec de nouveaux professionnels dans le domaine de l’architecture et de la construction. Dès notre première collaboration, ils découvrent l’immense valeur ajoutée d’un bel éclairage bien conçu, dans l’ensemble d’un projet. Ils deviennent des partenaires idéaux pour travailler en amont et aussi parce qu’ils souhaitent toujours le meilleur résultat d’éclairage extérieur pour leur création et pour votre projet.

 Les architectes, les contacteurs généraux et les architectes paysagistes consciencieux font appel à nos services spécialisés quand ils souhaitent mettre en valeur leur création.   

Après une décennie en aménagement paysager, j’étais toujours animé de créations, de découvertes et de nouveautés dans mon domaine. L’éclairage extérieur m’est apparu une suite logique et naturelle dans mon cheminement créatif et professionnel à ce moment.

J’ai fait mes premiers pas en éclairage en 2009-2010 avec un contacteur en irrigation qui avait intégré un volet lumières extérieures à son entreprise depuis quelques années. De la vieille école, il n’a pas souhaité faire le virage aux DEL et c’est alors que j’ai repris le volet éclairage.

J’ai dû apprendre rapidement les dimensions techniques et la résolution de problèmes des systèmes d’éclairage. De plus, le peu de choix, le manque de constance et la qualité médiocre des produits DEL de l’époque m’ont causé bien des maux de tête à mes débuts…

 

 ‘‘Je me demandais si j’avais bien fait

de me lancer en éclairages à ce moment-là!!!’’

     

Heureusement, ce que nous retrouvons aujourd’hui sur le marché, et ce, pour une grande part des équipements moyen-haut de gamme dans les DEL, est maintenant supérieur en qualité et durabilité, en efficacité et en flexibilité, comparativement aux options d’éclairage que nous avions par le passé.                

 Même si la qualité s’améliore, j’ai appris à ne jamais faire entièrement confiance aux équipements (surtout à ceux «MADE IN CHINA»). Ainsi, nous testons tous les nouveaux produits pendant plus d’un an avant de les intégrer dans nos projets. Ils sont immergés dans l’eau et dans la glace, sur de longues périodes, pour s’assurer qu’ils conviennent à des systèmes d’éclairage extérieurs installés au Québec, dans nos conditions souvent extrêmes!

J’ai donc passé les deux premières années à me familiariser avec l’éclairage au DEL mais, aussi avec les travaux en hauteur et surtout, au travail de soir et de nuit.

Sans titre copie 7.png

Hé oui! En éclairage, il faut travailler de nuit!                                        

Au moment où nous réalisons votre projet d’éclairage extérieur, vous pouvez être sûr de nous avoir dans les pattes quelques jours et quelques nuits. :)

 Comme je vous l’ai mentionné, j’ai appris l’éclairage avec… UN ENTREPRENEUR EN IRRIGATION! Pendant deux ans, j’ai suivi une « recette » de conception correcte, mais certainement pas poussée ni parfaitement bien réfléchie.

 

‘’Je devais m’améliorer et me démarquer

dans la conception de mes projets d’éclairage!’’

 

Lors de l’été 2013, j’ai eu la chance de me perfectionner auprès de Mme Janet Lennox Moyer, designer d’éclairage de plus de 30 années d’expérience et sommité mondiale dans le domaine pointu de l’éclairage paysager. Il y a quelques années, elle a fondé l’Institut international d’éclairage paysager, associé et basé à l’université d’Oklahoma, aux États-Unis.

Les mentors qui enseignent et partagent leur expérience à l’Institut sont des experts de différentes branches du secteur de l’éclairage paysager et architectural, mais aussi de celui du design d’éclairage intérieur.


‘‘Le but de ILLI est de former les prochaines générations de spécialistes en éclairage extérieur’’

 

Par des séminaires et des formations théoriques et pratiques sur le terrain, ils transmettent aux étudiants les bases essentielles à la conception et à la réalisation de projets d’éclairage esthétiques, sécuritaires, cohérents et durables.                                                                             

À ma connaissance, il s’agit encore aujourd’hui de la seule vraie formation poussée en design d’éclairage paysager dans le monde.

Ces formations et ma participation aux différentes activités de ‘‘International Landscape Lighting Institute’’ année après année m’ont permis à la qualité de mes conceptions d’éclairage de passer à un tout autre niveau.

 Voici le premier projet que j’ai réalisé lors de cette première formation, en 2013.

Sans titre copie 4.png

Ce sont ces BASES INDISPENSABLES À LA RÉUSSITE D’UN BEL ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR que je vais partager avec vous dans les prochains articles.

 Une des grandes difficultés à amener une personne à exiger un projet d’éclairage de qualité supérieure est probablement que quand il fait noir et qu’on installe des éclairages à tout venant, le sentiment de sécurité est présent, d’une certaine façon, mais pas l’esthétisme.

Beaucoup de projets sont mal, ou même pas du tout, réfléchis par des entrepreneurs qui sont souvent bien loin d’être des spécialistes de l’éclairage. Il arrive qu’ils ne travaillent même pas la nuit pour évaluer le résultat, faire les modifications ou les ajustements indispensables à la réalisation d’un éclairage réussi.

Très peu de compagnies et d’entrepreneurs québécois se spécialisent uniquement en éclairage extérieur. Pourtant, engager un spécialiste est souvent le gage d’un résultat de bien plus grande qualité et bien souvent, à des couts comparables.


Entrevue préliminaire au projet:

PREMIÈRE ÉTAPE DE LA CRÉATION D’UN ÉCLAIRAGE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE!

Voici les principales étapes qu’un professionnel en éclairage doit effectuer lorsque vous faites appel à ses services. Dans un premier temps, une rencontre avec le ou les propriétaires est nécessaire. Cette entrevue préliminaire permet de faire ressortir certains points importants.

Lorsqu’il s’agit d’un couple, il est ABSOLUMENT NÉCESSAIRE de rencontrer les deux personnes en même temps pour bien comprendre la dynamique entre elles. Il faut connaitre leurs accords ou désaccords à propos de leurs gouts, leurs attentes, leurs visions, et même leur intérêt pour l’éclairage.

Vous pouvez facilement vous imaginer que si on ne satisfait pas les exigences de l’un ou l’autre, il y aura déception ou mécontentement. Le concepteur-lumière doit donc, dès le début, tenir compte de ces différences entre les propriétaires s’il ne veut pas se retrouver au milieu d’un champ de bataille au fil du projet d’éclairage extérieur.


 Les principales informations à obtenir en entrevue:

  •        Quels sont vos besoins et vos attentes envers l’éclairage extérieur?

  •        Quels sont vos connaissances et vos gouts en éclairage?

  •        Quels sont les espaces extérieurs et pourquoi voulez-vous les éclairer?

  •        Quel est votre budget?

  •        Avez-vous des délais de réalisation? (dead line)

  •        Comprenez-vous bien l’entretien lié à un système d’éclairage?


Quels sont vos besoins et vos attentes?

Si vous faites appel à un concepteur-lumière, vous avez probablement déjà des besoins et des attentes par rapport à l’éclairage.

Lors d’une première rencontre, quand je demande à mes clients quels sont leurs besoins, leurs réponses varient beaucoup. Mais voyons ensemble les éléments qui reviennent le plus souvent :

  •        Utiliser un espace extérieur pour une ou plusieurs activités

  •        Définir, mettre en valeur la propriété et son environnement

  •        Mettre en lumière un objet d’intérêt : sculpture, pont, portail, etc.

  •        Assurer la sécurité de la propriété et de ses usagers

  •        Avoir une vue extérieure intéressante à partir d’une pièce intérieure de la maison ou du bâtiment

 

Ainsi, nous allons déterminer ensemble quelles sont les raisons principales de votre intérêt pour l’éclairage extérieur et ce que vous souhaitez que l’éclairage vous apporte, une fois le système en place.

Pour moi, la compréhension de vos besoins et de vos attentes envers votre projet est primordiale. Elle permet le succès d’un éclairage extérieur unique et spécialement conçu pour vous.                                                                                                    

Un très bel éclairage qui ne répondrait pas aux besoins et attentes d’un client ne sera pas apprécié, même s’il est bien réussi et adapté à l’environnement.


Vos connaissances en éclairage et vos gouts:

 La connaissance et les gouts en matière d’éclairage sont différents pour chacun.

Il est important, pour moi, d’avoir une idée claire de vos gouts. Comme l’éclairage extérieur est assez méconnu, je dois assez souvent faire un peu d’éducation sur le sujet en donnant différents exemples visuels et en vous renseignant sur les différentes possibilités, techniques et résultats d’éclairage.

 Voici les principales questions que j’aborde à ce niveau.

  •        Quel est votre niveau de connaissances en éclairage paysager et architectural? Quels sont les éclairages que vous avez déjà vus, dans un magazine, chez un voisin ou peut-être, à partir d’un vieux système existant sur votre propriété?

  •        Parmi les éclairages que vous avez vus, quels sont les éléments que vous avez aimés et ceux que vous n’avez pas aimés?

  •        Est-ce que vous aimez voir les luminaires le jour ou aimez-vous mieux qu’ils soient dissimulés dans l’aménagement?

  •        Déterminer votre définition de ce qu’est « un peu », et « doux », ou ce que représente « beaucoup » ou  « trop » d’éclairage pour vous.

                                                                                            

Lors de cette entrevue, je vais aussi vous encourager à me transmettre ce vous souhaitez créer comme ambiance et comme atmosphère à l’extérieur de votre propriété, le soir.

Des mots comme DRAMATIQUE, THÉÂTRAL ou bien, SOBRE, SIMPLE, SUBTIL sont de très bons indicateurs qui me permettent d’en arriver à un résultat personnalisé.

Je veux aussi savoir quelle impression, quelle expérience vous souhaitez faire vivre à vos  visiteurs. Voulez-vous attirer l’attention, impressionner le voisinage ou simplement accueillir les invités dans un environnement extérieur esthétique et sécuritaire?


Comprendre et discuter de l’utilisation des espaces de votre propriété

Lorsque votre propriété a toujours été dans le noir le soir ou, dans le cas d’une construction neuve, il peut être difficile pour vous de savoir quels espaces extérieurs choisir et comment vous allez utiliser ces espaces une fois l’éclairage extérieur en place.

J’essaie de déterminer avec vous quels sont les différents secteurs qui seront utilisés, par qui, de quelle façon et pour quelles activités.

  •        Est-ce que ce sera une utilisation familiale de tous les jours, ou plutôt pour des fêtes occasionnelles? Quels seront le type, l’ampleur et la fréquence des évènements?

  •        Quels seront les secteurs les plus utilisés (souvent près de la maison) et ceux qui le seront moins, mais où l’on veut tout de même avoir un accès sécuritaire de temps à autre : sentier, plage, lieu de détente, structure de jardin, etc.?

  •        Comprendre et considérer les activités qui vont prendre place à l’intérieur de la maison et aux vues vers l’extérieur de ces endroits en particulier.

  •        Déterminer les besoins de sécurité, les endroits où les déplacements doivent être sécuritaires le soir : escaliers, trottoir, entrée, piscine, etc.

 

L’exercice nous permet de déterminer les besoins en éclairage pour les différents espaces de votre propriété ainsi que vos attentes envers l’éclairage d’un lieu en particulier.                                     

De cette manière, je peux concevoir le système d’éclairage adéquat et la bonne ambiance, en fonction des besoins spécifiques à chaque espace.

S’il y a plusieurs besoins pour un même endroit, différentes scènes d’éclairage peuvent alors être envisagées. Ces scènes peuvent être en fonction indépendamment les unes des autres ou superposées ensemble pour changer l’ambiance, selon l’activité qui s’y déroule. 

Il peut être très intéressant d’avoir, pour une aire de repas extérieure ou pour le pourtour d’une piscine par exemple, d’un éclairage doux et tamisé de tous les jours pour vous et votre famille.

Y ajouter une couche d’éclairage avec un niveau d’intensité plus important et festif pour les fêtes et évènements spéciaux divertira d’autant plus vos convives. Mais aussi, cela leur assurera une plus grande sécurité, surtout lorsqu’il y a plusieurs personnes dans un même lieu qui ne leur est pas familier.


Votre budget pour un système d’éclairage extérieur de qualité:

Pour tous projets et pour la plupart de mes clients, un des facteurs les plus importants est le budget. Vous n’êtes probablement pas familier avec les couts d’un système d’éclairage extérieur, paysager ou architectural. Vous n’avez peut-être aucune idée de ce à quoi vous attendre comme budget ou en avez une idée irréaliste en tête.

Lors de notre première rencontre, je vous fait part d’informations sur les différents couts d’un système d’éclairage afin d’élaborer un budget préliminaire réaliste par rapport au projet. Il est important de :

  •        Vous informer sur les couts des différents produits et services

  •        S’entendre sur un premier budget préliminaire réaliste

  •        Définir l’ampleur du projet

  •        Offrir, au besoin, des options telles qu’un projet réalisé en plusieurs phases

 

 Le but étant d’éviter une perte de temps et d’énergie de part et d’autre. Nous évitons aussi dès le départ toute mauvaise compréhension ou ambiguïté par rapport aux couts et aux services reliés au design, à la réalisation ou à l’entretien de votre futur système d’éclairage extérieur.

Cela permet aussi de déterminer quel genre d’équipement sera utilisé et de quelle ampleur sera le projet.

Dans certains cas, un projet conçu en différentes phases vous permettra une plus grande flexibilité au niveau des couts. Un plan initial complet sera conçu en secteurs et suivi sur différentes périodes de temps, afin que le résultat final, même réalisé quelques années plus tard, soit cohérent.

De cette façon, vous pouvez jouir d’un éclairage extérieur de qualité dès sa première phase, tout en respectant le budget du moment. Nous pourrons y ajouter différents secteurs dans les années suivantes, tout en étant assurés d’un résultat harmonieux, une fois le projet réalisé dans son ensemble.


Les délais d’exécution :

Les délais d’exécution d’un projet d’éclairage sont fréquents. Cela est important pour nos clients et j’imagine qu’il en est de même pour vous lorsqu’une date butoir s’impose.            

Étant donné que la période d’installation est écourtée en raison de notre climat froid, nous nous assurons que les délais de livraison seront réalistes. Pour ce faire, ils doivent être bien planifiés, car ils peuvent être les mêmes pour plusieurs clients.

 Le plus souvent, les dates de livraison sont influencées par :

  •        La date de livraison d’une maison neuve 

  •        Une fête en particulier (la St-Jean-Baptiste, au Québec, est une période de rush de fou pour nous)

  •        Un mariage

  •        La période avant les vacances (celles de la construction, un rush encore plus fou!)

  •        Avant que le sol gèle, tard à l’automne

 

Nos réalisations sont toujours effectuées dans les délais convenus avec vous au départ. Le respect des délais de livraison est impératif pour éviter toute frustration.                                                                                                                                                                                             Pour nous en assurer, nous gardons toujours du temps supplémentaires pour faire face aux évènements inattendus ou aux caprices de mère Nature.


L’entretien d’un système d’éclairage extérieur :

L’entretien du système d’éclairage paysager est un point très important et je l’aborde dès la première rencontre avec vous. Je répète toujours la même formule : un système d’éclairage, ce n’est pas comme un frigidaire que l’on branche et qu’on oublie pour 15 ans!

Comme pour l’aménagement paysager lui-même, un entretien régulier, fait sur différentes périodes ou années, selon la maturité ou les changements de l’aménagement, doit être prévu. Cela garantit la qualité et le bon fonctionnement de l’éclairage extérieur à long terme.

L’aménagement paysager change continuellement:

  •        La croissance des végétaux et des arbres

  •        La taille des arbres et des arbustes

  •        Les changements d’emplacements ou la mort de certains végétaux

  •        Des évènements climatiques extrêmes

  •        L’ajout d’un bâtiment, des travaux sur la maison ou sur le terrain

  •        Des écureuils qui ont vraiment faim ; )

 

Ces éléments ne sont que quelques exemples d’évènements et de facteurs à considérer dans la planification de l’entretien de votre système d’éclairage paysager et architectural.

Un entretien bien fait vous assure un système d’éclairage extérieur durable dans le temps et toujours aussi beau, année après année.                                                


Les étapes conceptuelles et pratiques pour la réussite d’un éclairage paysager exceptionnel et personnalisé. 

 La compréhension des différentes facettes d’un aménagement extérieur est un atout précieux pour l’élaboration d’un éclairage paysager qui répond au besoin et à la vision d’un projet dans son ensemble. Avec plus de 20 ans d’expérience, Lux Reflexion est la référence dans le domaine du design d’éclairage extérieur.

 Avant de débuter la conception d’un plan d’éclairage paysager, nous étudions et discutons avec les différents intervenants de tous les éléments pertinents et disponibles :

Plans d’architecture du bâtiment

  • Plans d’architecture de paysages

  • Plans du système d’irrigation

  • Plans électriques

 

Cela permet d’avoir une compréhension globale de chacun des aspects du projet élaboré par les différents intervenants et créateurs.


 

La visite du site accompagné de l’architecte ou du

concepteur-paysagiste  

 Elle permet de discuter de la vision conceptuelle de l’aménagement paysager pour ensemble définir les besoins particuliers d’éclairage :

  •        Les mouvements et la circulation sur le site

  •        Les endroits à usage spécifique qui nécessitent un éclairage particulier (terrain de sport ou d’événements spéciaux)

  •        Les vues particulières et points d’intérêt à mettre de l’avant

  •        Les végétaux, arbres, œuvres d’art et bâtiments qui méritent d’être mis en valeur.

  •        Les éléments importants à sécuriser (escaliers, piscine ou obstacles sur le site).

 

Cette visite nous fournit une panoplie d’informations importantes de la part du concepteur ou architecte paysagiste en plus de celles fournies précédemment par le client. Elles nous assurent une bonne guidance pour que la création du plan d’éclairage paysager soit en cohérence avec le projet d’aménagement paysager et extérieur de la propriété. 


La visite du site par le concepteur en éclairage paysager 

 Avec les informations déjà recueillies lors de l’entrevue préliminaire avec le client et lors de la visite accompagnée de l’architecte paysagiste, cette visite sur le terrain complète notre compréhension des différents aspects qui sont primordiaux à l’élaboration d’un éclairage paysager réussi, en voici quelques exemples :

  •        La situation de la propriété dans l’environnement et dans le voisinage

  •        Les éléments existants (arbres, végétaux, structures, topographie, etc.)

  •        La visualisation des futures ou actuelles vues d’un endroit à un autre sur la propriété

  •        Les vues importantes comme celle d’un lac, de l’horizon ou de montagnes…

  •        Les vues à partir de l’intérieur des différents bâtiments et structures vers l’aménagement paysager ou vice versa, à partir de l’aménagement vers ces mêmes endroits, bâtiments et structures.

 

Tous ces éléments, ces informations et ces considérations nous permettent de nous créer une image mentale de la scène et d’imaginer les effets des éclairages dans les différents secteurs ou d’un endroit à un autre.

 

Une attention particulière à cette étape est portée à :

  •       La juxtaposition de l’éclairage des différents endroits

  •        La planification d’éclairages qui feront en sorte de bien diriger usagers sur la propriété le soir venu

  •        La mise en valeur des points d’intérêt sur le site

 

La prise en compte de tous ces éléments nous permet de créer l’éclairage paysager idéal se mariant parfaitement dans la globalité de l’environnement du site étudié.


 Les étapes de l’installation du système d’éclairage paysager : 

 Suite à l’approbation du plan d’éclairage paysager par les propriétaires, une dernière rencontre est organisée avec le concepteur ou architecte paysager afin de le valider dans sa vision de l’ensemble de l’aménagement extérieur et de faire certaines modifications au besoin.

 Le positionnement des éclairages sera revalidé sur le terrain par le concepteur en éclairage paysager et l’équipe d’installation pour s’assurer de son exactitude.

En effet, un éclairage mal positionné de quelques centimètres peut nuire à l’effet escompté.

 Le positionnement des conduits d’irrigations, des fils électriques et du gaz enfoui sera transmis à l’équipe d’éclairage pour éviter tout bris.

 L’installation du filage, des conduits et des équipements d’éclairage pourra ensuite être faite ainsi que les éclairages préliminaires de jour.

 Le soir venu, la mise au point précise de tous les éclairages sera faite afin que le résultat des effets d’éclairage soit identique à celui prévu dans la conception du plan d’éclairage paysager.

 À ce moment, une évaluation finale de l’ensemble de l’éclairage paysager sera faite en se déplaçant dans tous les espaces intérieurs et extérieurs de la propriété. Elle permettra de révéler, s’il y a lieu, le besoin de faire certaines modifications de puissance et d’angle des sources lumineuses ou la pertinence de l’ajout ou du retrait d’éclairage pour atteindre le meilleur résultat.

 Le système de contrôle de l’éclairage sera programmé selon les indications des propriétaires et les tests de bon fonctionnement seront effectués.


Résumé des impératifs à comprendre et mettre en application pour le concepteur en éclairage paysager : 

  •        Définition des objectifs

  •        Observation de l’environnement

  •        Composition des différents éléments

  •        Limites visuelles

  •        Différentes vues

  •        Équilibre

  •        Développement de différents concepts et idées

  •        Imagination des effets d’éclairage

  •        Hauteurs, profondeur et perspectives

  •        Qualité, puissance et direction des éclairages

  •        Ambiance et atmosphère

  •        Points focaux et d’intérêt

  •        Cohésion de tous ces éléments avec l’ensemble de l’aménagement et du lieu.


  Les 3 objectifs de base de l’éclairage paysager :

 

1-Sécurité (éviter les blessures) :

L’éclairage paysager doit procurer une vue claire de tous obstacles potentiels dans l’environnement extérieur :

  •        Escaliers

  •        Obstacles quelconques, roches, mobilier de jardin, etc.

  •        Changements de niveaux du sol

  •        Limites d’un plan d’eau ou d’une piscine

 

2-La sureté (éviter les intrusions sur la propriété) :

 L’éclairage paysager peut-être dissuasif pour les intrus et ajoute au sentiment de sécurité pour les habitants et les usagers de la propriété.

 

3-L’esthétique (offre une plus grande jouissance de l'environnement)

 Éclairer l’extérieur permet d’apprécier l’aménagement de l’intérieur et donne l’effet de pièces plus vastes dans la maison. Il fusionne les environnements intérieurs et extérieurs et permet d’utiliser en toute sécurité les espaces extérieurs le soir venu.


 Pourquoi choisir un professionnel en éclairage paysager?

 Installer de l’éclairage de qualité dans un environnement extérieur demande une grande expertise.

En effet, l’éclairage paysager comporte plusieurs aspects complexes comme la croissance des arbres et végétaux, les changements continuels de températures, les intempéries ainsi que plusieurs autres aspects particuliers aux espaces extérieurs mentionnés précédemment.

 Une étude, une conception et une installation faites par un professionnel détenant une expertise pointue en éclairage paysager vous assurent un projet : 

  •      Réalisé selon vos besoins et attentes

  •      En harmonie avec vos aménagements paysagers et espaces extérieurs

  •      Bien planifié tant pour l’exécution que pour l’entretien à long terme.

  •      Entièrement satisfaisant tant au niveau du résultat et de la durabilité que de l’attention particulière portée à chaque détail.


En conclusion :

 Voici donc en quelques mots quelles sont les étapes de conception et d’installation d’un système d’éclairage paysager professionnel.

 Notre métier, qui demande une grande sensibilité artistique, mais qui se base avant tout sur une étude et une démarche bien structurée, est souvent mal connu. Cet article a pour but d’apporter un nouvel éclairage sur une pratique et une profession souvent dans l’ombre de celle de l’aménagement paysager.

 Ces quelques lignes ont aussi comme objectif de démontrer l’importance et l’incidence positive de toutes ces étapes pour en arriver au meilleur résultat possible.

 Faire affaire avec un spécialiste dans le domaine de l’éclairage extérieur qui saura porter attention à tous ces détails est indispensable à la réussite de la création d’un…

ÉCLAIRAGE PAYSAGER PERSONNALISÉ ET EXCEPTIONNEL!